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Vous vous demandez bien ce que je peux vous raconter sur un certain Raoul. Et bien rien! Car en fait Raoul est un moyen mnémotechnique pour se souvenir quel son fait la lettre c et la lettre g devant ces lettres.
En effet la lettre c fait le son [k] et la lettre g fait le son [g] quand elles se trouvent devant les lettres R, A, O, U, L. Autrement la lettre c fait le son [s] et la lettre g fait le son [ᴣ]
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Encore une trouvaille d'un de mes remplacements.
Le jedi est un jeu collectif qui ressemble à la balle au prisonnier.
Il se joue sur un terrain de handball que l'on partage en deux parties égales. On installe dans chaque partie au milieu un but de hockey à l'envers.
L'enseignant partage la classe en deux et donne un numéro à chacun.
Le numéro énoncé en début de partie détermine l'élève qui sera le jedi. Celui-ci recevra un bâton de relais et se placera à l'abri dans le but.
Les joueurs de chaque équipe se répartissent sur leur moitié de terrain et ont dans leur camp plusieurs ballons à leur disposition.
Le but du jeu est de toucher un adversaire à l'aide d'un ballon par une touche directe tout en évitant de se faire toucher.
Si un élève est touché, il doit s'asseoir à l'endroit où il a été touché. Pour être libéré, il doit être touché par le bâton du jedi.
Le jedi ne doit pas se faire toucher par un ballon que ce soit un ballon qui est rebondit ou même un ballon envoyé par un de ses coéquipiers. Quand cela arrive la partie s'arrête et l'équipe ayant touché le jedi gagne 1 point. On change alors de jedi en énonçant un autre nombre.
On peut aussi gagner un point si on arrive à toucher tous les joueurs du même équipe.
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Une idée sympa que j'ai découverte lors d'un de mes remplacements. Les élèves pendant le temps des rituels sortaient leur cahier d'écriture. Ils s'exerçaient ainsi chaque jour et chacun à son rythme. Si la page n'est pas terminée, l'élève peut reprendre son écriture lors d'un autre temps libre ou le lendemain. La maîtresse récupérait les cahiers en fin de semaine pour vérifier le travail.
Cela permet aussi de mettre les enfants dans de bonnes conditions de travail dès les début de la journée et d'avoir un temps relativement calme pour débuter.
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Aujourd'hui je commence une nouvelle aventure avec ce blog. Je veux faire partager mon expérience avec les autres et avoir en échange des retours sur mes pratiques. Je pense qu'on ne peut pas avoir toutes les bonnes idées tout le temps en revanche le partage permet parfois de faire naître des nouvelles idées. J'espère que ce blog permettra de faire naître des nouvelles idées à vous comme à moi.
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Je remonte cet article car en faisant du rangement, j'ai retrouvé les modèles des animaux que les enfants avaient confectionné.
Pour commencer l'année, j'aime bien travailler avec Roule Galette. Je vous propose donc un travail que j'ai mené avec des petits sections.
Tout d'abord je vous mets mon organigramme. Les annotations en rouge ont été ajoutées à la fin de chaque atelier afin de pouvoir par la suite améliorer les ateliers qui n'ont pas fonctionné.
Les grands A avec un numéro dans l'organigramme renvoie un atelier qui est noté à la suite.
Télécharger « Roule galette (organigramme).docx »
Je vous ensuite toutes les fiches qui vont avec cet organigramme. (Les fiches ont été trouvées sur le net et arrangées pour convenir à mes exigences)
Télécharger « A2 mots_a_recomposer.doc »
Télécharger « A4 gommette case galette.docx »
Télécharger « A7 galettes_petit et grand.doc »
Télécharger « A10 pam galette.pdf »
Télécharger « A11 lignes_brisees.doc »
Télécharger « A13 galette bandes (quadrillage).pdf »
Télécharger « A14 ps-numeration-1-2.pdf »
Télécharger « A15 PAM S16.docx »
Télécharger « A17 quadrillage galette.doc »
Télécharger « A18 puzzle.docx »
Télécharger « A19 personnages1 (reconnaitre).pdf »
Télécharger « A21 couronnes ondulées.docx »
Télécharger « A22 chronologie suite.jpg »
Télécharger « A22 chronologie.jpg »
Télécharger « A25 couronne formes.docx »
Je vous ajoute les images des personnages de Roule Galette. Je les ai imprimé en grand et plastifié pour permettre de les utiliser pour raconter l'histoire. Je les ai aussi utilisé pour faire des arts plastiques.
Le lapin avait été fait avec de la peinture et une éponge.
Le loup avait été fait avec de l'encre noire puis ensuite les poils avec des craies blanches ou du pastel.
L'ours avait été fait avec des petits carrés marron.
Le renard avait été fait avec du papier déchiré.
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