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    Séquence de 4 séances d'arts plastiques réalisée avec des CE1-CE2

    La nuit étoilée de Vincent Van Cogh

    Présentation de "la nuit étoilée" de Vincent Van Gogh aux élèves

    On remarque les différentes nuances de bleus, les petites touches de peinture et le rythme tournoyant des étoiles.

    On annonce aux élèves que l'on va représenter les arbres qui sont des cyprès, les montagnes et le ciel (les nuages, les étoiles et la lune). Nous ne peindrons pas le village.

    Étape 1: Tracer une ligne ondulée traversant la feuille en diagonale. (Cela représente les montagnes)

    Étape 2: Dessiner les contours des cyprès. (le plus grand touche le haut de la feuille) Ajouter des petites cercles pour représenter les étoiles  et mettre une lune.

    Étape 3: Commencer à peindre les étoiles en faisant des petites touches en cercle: utilisation du jaune au centre du cercle puis on éclaircit la peinture avec du blanc vers l'extérieur du cercle.

    Étape 4: Peindre le premier plan avec des bleus (clair, foncé, bleu vert et bleu violet) en faisant des touches horizontales.

    Étape 5: Peindre le ciel en continuant les touches tournoyantes avec différents bleus

    Étape 6: Peindre les cyprès avec des verts avec des touchants suivants la forme de l'arbre.

    La nuit étoilée de Vincent Van Gogh

    Voici mon modèle que j'ai fait en même temps que les enfants (Je trouve que ça permet aux enfants de voir la progression du tableau)

    Mon modèle paraît beaucoup plus clair que le tableau de Van Gogh.

    Séquence inspirée du livre Activités d'arts visuels à l'école Tome 2 (Retz)

     


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  • Voici une séquence de 3 séances que j'ai réalisée avec des ce1-ce2.

    Les nymphéas de Monet

    Nous avons d'abord observé ce tableau de Monet.

    Nous avons décrit le tableau: on a dit que l'on voyait de l'eau, qu'il y avait des fleurs roses dessus des feuilles vertes. Certains ont dit que c'était des nénuphars. Je leur ai dit que ce tableau s'appelait "Les Nymphéas bleus et Saules" et que le peintre s'appelait  Claude Monet.

    On peut y voir aussi des "lianes". Je leur ai dit que c'était des saules. Ce sont des arbres que l'on trouve au bord des points d'eau (les rivières, les lacs...). J'ai dit aux élèves que nous ne représenterions pas les saules dans nos tableaux.

    On a noté que le tableau était tout en "longueur" pour représenter l'eau.

    En regardant de plus près, on pouvait voir les petites touches de pinceaux, on pourrait parler de "rythme".

    On a parlé ensuite des couleurs. On remarque qu'il y a une très grande gamme de nuances de bleus et de vert et des petites touches de rose pour les fleurs.

    On rappelle les couleurs primaires (bleu, rouge et jaune) et les couleurs secondaires (orange, vert et violet). Ensuite, on a rappelé comment faire du vert (jaune+bleu) et comment faire les nuances de bleu (bleu clair, bleu vert et bleu violet).

    1ère étape: on recouvre la feuille avec des petites touches horizontales avec des bleus (foncés, moyens et clairs)

    2ème étape: on comble les petits trous avec des petites touches de bleus vert et bleus violet.

    3ème étape: on dessine les nymphéas avec des verts clairs et des rouges ou roses pour les fleurs. On les met en bas de la feuille. (On doit attendre que la peinture soit sèche pour faire cette étape autrement les couleurs vont se mélanger).

    Les nymphéas de Monet

    Voici le modèle que j'ai fait en même temps que les enfants. (Je trouve que ça permet aux enfants de voir la progression du tableau)

    Séquence inspirée du livre Activités d'arts visuels à l'école Tome 2 (Retz)

     


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