• La gestion de sa classe passe sans nul doute par des trucs ou du moins des règles que l'on s'impose pour que notre classe puisse tourner. En voici quelques unes:

    1. dire bonjour à chacun de ses élèves par leur prénom chaque matin. Cela montre à chacun qu'ils ne sont pas un numéro, que nous sommes là pour eux. Cela nous permet aussi de détecter les humeurs de chacun. En effet on pourra repérer ceux que nous devrons pour la journée prendre avec des pincettes pour ne pas créer des étincelles.

    2. en cas de problème avec un ou plusieurs élèves, les prendre à part pour régler le différend. Toute la classe n'est pas obligée d'être au courant de tout. Chaque élève a droit à un peu d'intimité et de respect.

    3. chuchoter sur un ton ferme. Cela a plus d'effets sur les élèves que les cris. Même s'il est vrai que parfois une bonne soufflée peut nous soulager, cela n'apporte que la terreur et non la confiance.

    4. le regard. On fait passer beaucoup de choses par le regard. Surtout si vous surveillez des élèves, ils seront moins enclin à commettre une faute s'ils sentent votre regard sur eux. Si le regard ne suffit pas, il faut faire une intervention orale d'abord à part et si ce n'est toujours pas suffisant le faire devant tout le monde. Il sera ainsi jugé par ses pairs.

    5. les 3 minutes d'une consigne. Bien surveiller les élèves après avoir donné une consigne car en effet dans les 3 minutes, un ou des élèves vont essayer de la transgresser. Afin d'avoir aucun débordement, reprendre de suite l'élève.

    6. l'humour. Travailler dans une ambiance détendue me semble plus agréable pour tout le monde. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut que la classe devienne une foire. Les élèves sont tout à fait capables de comprendre la différence et si des débordement arrivent, il nous suffit de rappeler les règles. L'humour ne doit pas être utilisé pour déprécier un élève.

    7. éviter certaines tournures de phrases. Certains mots dans nos phrases peuvent détruire la confiance que les élèves ont en nous et ne leur laisser aucune marge de progression. Je pense aux mots toujours, encore et jamais. Essayons de les remplacer par des mots plus positifs qui laissent aux élèves une marge de progression comme souvent, régulièrement et rarement.

    8. reporter la réponse à un comportement.Vous allez me dire pourquoi laisser un mauvais comportement se continuer. Je vous répondrais que parfois il est difficile de le gérer sans perturber toute la classe. Exemple: vous avez demandé à vos élèves de travailler en groupe et voilà qu'un groupe est récalcitrant. Choix 1: vous intervenez tout de suite mais cela va déranger les autres groupes qui travaillent et nous ne sommes pas sûrs que notre intervention va porter ses fruits. Choix 2: vous laissez faire s'ils ne dérangent pas les autres et surtout si les autres groupes continuent de travailler. En revanche dès le temps de groupe terminé, leur signifier que vous avez vu leur comportement et que comme ils se sont bien reposés pendant que les autres travaillaient, qu'ils vont maintenant travailler pendant que les autres vont en récréation. A n'en pas douter que la fois suivante, ils y réfléchiront à 2 fois.

    9. leur laisser la parole. Vous venez de reprendre un élève qui n'avait pas un comportement approprié et vous le gardez le temps de la récréation pour une explication. Vous lui demandez alors le pourquoi de son mauvais comportement. Il doit alors lui-même admettre son erreur et ne pas rejeter la faute sur d'autres. S'il commence à admettre, interagissez avec lui. En revanche, s'il nie, restez silencieuse. Le fait d'admettre sa faute et de la mettre en mots permet souvent à l'élève de la comprendre et parfois de ne pas récidiver.

     

    J'espère que ses quelques conseils vous seront utiles et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à nous les faire partager


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  • Vous vous demandez bien ce que je peux vous raconter sur un certain Raoul. Et bien rien! Car en fait Raoul est un moyen mnémotechnique pour se souvenir quel son fait la lettre c et la lettre g devant ces lettres.

    En effet la lettre c fait le son [k] et la lettre g fait le son [g] quand elles se trouvent devant les lettres R, A, O, U, L. Autrement la lettre c fait le son [s] et la lettre g  fait le son [ᴣ]


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  • Une idée sympa que j'ai découverte lors d'un de mes remplacements. Les élèves pendant le temps des rituels sortaient leur cahier d'écriture. Ils s'exerçaient ainsi chaque jour et chacun à son rythme. Si la page n'est pas terminée, l'élève peut reprendre son écriture lors d'un autre temps libre ou le lendemain. La maîtresse récupérait les cahiers en fin de semaine pour vérifier le travail.

    Cela permet aussi de mettre les enfants dans de bonnes conditions de travail dès les début de la journée et d'avoir un temps relativement calme pour débuter.


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